Enseignement 2024-01-03T22:06:18+01:00

Cours, séminaires et ateliers

[30] Séminaire : L1-L3, « Le sens moral et les sentiments moraux. Traité de la nature humaine de David Hume », au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, Mercredi de 9h45 à 12h, du 7 février au 29 mai 2024 (24h ; 338€ ; ECTS 8). Inscription sur candidature.

 

Présentation :

David Hume (1711-1776) est l’un des fondateurs de la philosophie moderne, précurseur du kantisme et de la phénoménologie. Ce séminaire propose d’étudier plus spécialement la philosophie morale de Hume, notamment par la lecture de La Morale. Traité de la nature humaine, livre III. « La moralité est un sujet qui nous intéresse plus que tout autre, écrit-il : nous pensons que la paix de la société est en jeu à chaque fois qu’une décision est prise en ce domaine ». Poursuivant cet horizon, Hume critique les morales du devoir et les thèses rationalistes. Sa méthode est empiriste, elle procède par l’analyse psychologique de nos idées et voit dans l’expérience l’unique source du savoir. Nous nous interrogerons : les distinctions morales proviennent-elles de la raison ou du sens moral ? Pourquoi associons-nous l’idée de vertu à la justice et de vice à l’injustice ? Enfin, quelle est l’origine véritable de la morale et de l’amour ou de la haine que font naître les qualités mentales ? Chemin faisant, nous considérerons la pertinence d’un principe de moralité fondé sur le sentiment.

 

Bibliographie :

  • David Hume, L’entendement. Traité de la nature humaine. Livre I (1739) et Appendice (1740), trad. P. Baranger et P. Saltel, Paris, GF Flammarion, 1995.
  • David Hume, Dissertation sur les passions. Des passions. Traité de la nature humaine, livre II, trad. et prés. J.-P. Cléro, dossier par R. Ehrsam, Paris, GF Flammarion, 2015 (1991).
  • David Hume, La Morale. Traité de la nature humaine, livre III, trad. et prés. P. Saltel, Paris, GF Flammarion, 1993.
  • David Hume, Enquête sur les principes de la morale, trad. P. Baranger et P. Saltel, prés. P. Saltel, Paris, GF Flammarion, 1991.

[29] Cours : L2-L3, « Phénoménologie », au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, Lundi de 16h à 18h, du 20 novembre au 2023 au 15 janvier 2024 (14h ; 168€ ; ECTS 2). Ouvert à tous sur inscription

 

Présentation :

La phénoménologie connaît aujourd’hui une vitalité exceptionnelle en Europe, notamment en France. Ce cours propose de faire retour à la genèse de la phénoménologie, au moment de sa fondation par Husserl et de sa radicalisation par Heidegger. Les thématiques de la naissance et de la mort, ainsi que leur rapport à la temporalité serviront de fil conducteur. Husserl ne cesse d’affiner le geste de méditation qui reconduit le sujet au mouvement vivant du « naître à soi-même », tandis qu’Heidegger met à jour les structures existentiales du Dasein dont la mort est sa possibilité la plus propre. Deux regards qui apportent une contribution décisive à l’analyse de notre société et de l’homme contemporains.

 

Bibliographie :

  • HEIDEGGER, Martin, Être et Temps [1927], trad. E. Martineau, Paris, Authentica, 1985.
  • HEIDEGGER, Martin, Introduction à la métaphysique [1935], trad. G. Kahn, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1967.
  • HUSSERL, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Livre second : Recherches phénoménologiques pour la constitution [1912-1918, publ. 1952], trad. E. Escoubas, Paris, Puf, coll. « Épiméthée », 1982.
  • HUSSERL, Edmund, Méditations cartésiennes. Introduction à la phénoménologie [1929, pub. 1931], trad. G. Peiffer et E. Lévinas, Paris, J. Vrin, 1947.
  • HUSSERL, Edmund, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale [1935-1937, publ. 1954], dont Annexe III : La crise de l’humanité européenne et la philosophie [1935], trad. G. Granel, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1976.

[28] Cours : L2-L3, « Philosophie morale », au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, Jeudi de 17h à 19h, du 9 février au 11 mai 2023 (20h ; 220€ ; ECTS 3). Ouvert à tous sur inscription.

 

Présentation :

La préoccupation éthique est présente dans tous les domaines de la vie sociale. Cependant, qu’est-ce qu’une vie bonne ? Comment rechercher ensemble le bien ? La recherche collective du bien prime-t-elle sur les principes de justice et de liberté ? Autant de questions prégnantes dans notre société marquée par les diversités multiculturelles, multiethniques et multisexuelles, à l’épreuve de mutations écologiques, bioéthiques et numériques majeures. Au cœur de ces bouleversements, les réflexions éthiques sont indissociables de la philosophie morale, dont nous interrogerons les concepts, les modalités et les fondements en quête d’éclairages renouvelés pour construire un monde où vivre ensemble.

 

Bibliographie :

  • ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, trad. et prés. R. Bodéüs, Paris, GF Flammarion, 2004.
  • HUME, David, La Morale. Traité de la nature humaine, livre III [1739], trad. et prés. P. Saltel, Paris, GF Flammarion, 1993.
  • JONAS, Hans, Le Principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique [1979], trad. J. Greisch, Cerf, Paris, 1990 (rééd. Champs Flammarion, 1998).
  • KANT, Emmanuel, Fondements de la métaphysique des mœurs [1785], trad. V. Delbos, introduit et annoté par A. Philonenko, Paris, Vrin, 2008.
  • MACINTYRE, Alasdair, Après la vertu. Étude de théorie morale [1981], trad. L. Bury, Paris, Puf, coll. « Quadrige », 1997.
  • MILL, John Stuart, l’Utilitarisme [1863], trad. G. Tanesse, Paris, Flammarion, 2018.
  • NIETZSCHE, Freiderich, Généalogie de la morale [1887], trad. R. Blondel, O. Hansen-Love, T. Leydenbach et P. Pénisson, introd. et notes P. Choulet, Paris, GF-Flammarion, 2002.
  • PLATON, La République, trad. et prés. G. Leroux, Paris, GF Flammarion, 2002.
  • RAWLS, John, Théorie de la justice [1971], trad. C. Audard, Paris, Seuil, 1987.
  • RICŒUR, Paul, Soi-même comme un autre, Seuil, 1990.

[27] Cours : L2-L3, « Phénoménologie », au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, Jeudi de 17h à 19h, du 3 octobre au 21 novembre 2022 (14h ; 154€ ; ECTS 2). Ouvert à tous sur inscription.

[26] Cours : L1-L3, « Introduction à la phénoménologie : Husserl, le fondateur », au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, Lundi de 16h à 18h, du 28 février au 11 avril 2022 (14h). Lire la présentation et s’inscrire en ligne.

[22] TA : L2-L3, « Anthropologie philosophique selon la naissance », au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, jeudi de 14h30 à 16h30, du 17 décembre 2020 au 21 janvier 2021 (8h). Atelier réservé aux étudiants.

[21] Cours L1-3 : « Philosophie de la naissance. Naître et donner naissance », au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, mercredi de 14h30 à 16h30, du 21 octobre au 16 décembre 2020 (14h). Lire la présentation et s’inscrire en ligne.

[20] Cours : L2, « Une introduction à la Phénoménologie », au Centre Sèvres – Paris, du 24 février au 20 avril 2020. Lien HTML : Ici.

[19] Séminaire : L1-L3, « Platon et la pensée dialectique » (lecture et commentaire d’extraits de La République, Phèdre, Théétète, Le Sophiste et Le Politique), au Centre Sèvres – Paris, du 3 octobre 2019 au 16 janvier 2020. Lien HTML : Ici.

[18] TA, Phénoménologie : L2, « Exercices philosophiques à partir de “La crise de l’humanité européenne et la philosophie (1935)” d’Husserl », au Centre Sèvres – Paris, du 4 mars au 15 avril 2019. Lien HTML : ici.

[17] Cours : L1-L3, « L’Éthique à Nicomaque d’Aristote », au Centre Sèvres – Paris, du 21 février au 11 avril 2019. Lien HTML : ici.

[16] TA, Anthropologie philosophique : L2, « Lecture de textes d’Anthropologie philosophique, de Paul Ricoeur », au Centre Sèvres – Paris, du 13 décembre 2018 au 17 janvier 2019. Lien HTML : ici.

[15] Cours : L1-L3, « Introduction à une philosophie de la naissance », au Centre Sèvres – Paris, du 8 novembre au 20 décembre 2018. Lien HTML : ici.

[14] Cours : L3, « La Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty », au Centre Sèvres – Paris, du 20 mars au 29 mai 2018. Lien HTML : ici.

[13] Séminaire : L1-L3, « Descartes, les Méditations métaphysiques » (lecture et commentaire), au Centre Sèvres – Paris, du 8 février au 31 mai 2018. Lien HTML : ici.

[12] Séminaire : L1, « S’exercer à la philosophie » (lecture, explication et commentaire de textes choisis de Platon, Aristote, Descartes et Spinoza), au Centre Sèvres – Paris, du 5 octobre 2017 au 18 janvier 2018. Lien HTML : ici.

[11] Séminaire : L1-L3, « Kant, les Fondements de la métaphysique des mœurs » (lecture et commentaire), au Centre Sèvres – Paris, du 16 février au 1er juin 2017.

[10] Cours : L3, « Introduction à la pensée de Merleau-Ponty », au Centre Sèvres – Paris, du 2 novembre au 14 décembre 2016.

[9] Séminaire : L1, « S’exercer à la philosophie » (lecture, explication et commentaire de textes choisis de Platon, Aristote, Descartes et Kant), au Centre Sèvres – Paris, du 6 octobre 2016 au 19 janvier 2017.

[8] Atelier : L1, « Méthodologie de la dissertation philosophique », au Centre Sèvres – Paris, du 7 mars au 4 avril 2016.

[7] Séminaire : L1, « S’exercer à la philosophie » (lecture, explication et commentaire de textes choisis de Platon, Aristote, Descartes et Kant), Groupe 2, au Centre Sèvres – Paris, du 1er octobre 2015 au 14 janvier 2016.

[6] Séminaire : L1, « S’exercer à la philosophie », (lecture, explication et commentaire de textes choisis de Platon, Aristote, Descartes et Kant), Groupe 1, au Centre Sèvres – Paris, du 29 septembre 2015 au 12 janvier 2016.

[5] Atelier : L1, « Méthodologie de la dissertation philosophique », au Centre Sèvres – Paris, du 10 février au 24 mars 2015.

[4] Séminaire : L1, « S’exercer à la philosophie » (lecture, explication et commentaire de textes choisis de Platon, Aristote, Descartes et Kant), au Centre Sèvres – Paris, du 2 octobre 2014 au 15 janvier 2015.

[3] Atelier : L1, « Méthodologie de la dissertation philosophique », au Centre Sèvres – Paris, du 3 février au 3 mars 2014.

[2] Séminaire : L1, « S’exercer à la philosophie » (lecture, explication et commentaire de textes choisis de Platon, Épicure, Descartes et Arendt), au Centre Sèvres – Paris, du 3 octobre 2013 au 16 janvier 2014.

[1] Atelier : L1, « Méthodologie de la dissertation philosophique », au Centre Sèvres – Paris, du 7 au 28 février 2013.