Conférences 2023-03-16T12:45:36+01:00

Conférences

Je réponds aux invitations et appels à contribution pour des interventions à des séminaires, colloques, conférences et formations sur les questions relatives à l’enfantement et à la naissance, ainsi qu’aux femmes, aux mères et au féminin en philosophie.

Mes exposés se fondent sur une réflexion en anthropologie philosophique, approfondie dans les champs de la phénoménologie (Husserl), en dialogue avec la métaphysique (de Platon à Derrida), la psychanalyse (C. G. Jung, D. W. Winnicott) et l’éthique.

Voici certains des thèmes que j’aborde :
• Phénoménologie de l’enfantement / de la naissance
• Différence des sexes, individuation et incarnation
• Éthique médicale en début de vie.

Merci de me contacter pour plus d’informations : clarisse.picard@yahoo.fr.

Conférences

[13] Intervention aux « Matinales d’éthique médicale » : séance interactive de réflexion éthique sur la pratique de sage-femme à partir de deux cas cliniques, intervention en duo, une philosophe et une soignante, avec Laetitia Filluzeau, sage-femme, au Centre Laennec Paris, le samedi 11 mars 2023.

[10] « L’Église et le corps des femmes. Apport en anthropologie philosophique », intervention au séminaire de recherche « Hommes et femmes en l’Église », au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le 28 septembre 2022.

[7] Soirée autour du livre de Guilhem Causse, Le pardon ou la victime relevée, paru en septembre 2019 aux Éditions Salvator, conférence au Centre Sèvres – Paris, le 9 mars 2021.

[4] « Enjeux contemporains d’une philosophie de l’incarnation », conférence à la Session de rentrée du 1er cycle, au Centre Sèvres – Paris, le 25 septembre 2019.

[3] « Vers une éthique phénoménologique de notre rapport au réel », intervention à la conférence de clôture de la Session de rentrée du 1er cycle, au Centre Sèvres – Paris, le 25 septembre 2015.

[2] « Husserl et la constitution du réel », conférence à la Session de rentrée du 1er cycle, au Centre Sèvres – Paris, le 22 septembre 2015.

[1] « Introduction à la question du rapport entre l’objet et le sujet, chez Aristote, Descartes et Husserl », intervention à la conférence d’ouverture de la Session de rentrée du 1er cycle, au Centre Sèvres – Paris, le 14 septembre 2015.