Diffusion de la recherche
[5] Entretien avec Clarisse Picard, autour de : Philosophie de l’enfantement, propos recueillis par Marie Boeswillwald, « Les grands Entretiens d’Actu Philosophia », Revue électronique Actu Philosophia, mis en ligne le 23 avril 2024.
[4] « Devenir mère : quel sens éthique et spirituel pour aujourd’hui ? », dans « Écouter la voix des femmes », Revue Fraternité Œcuménique Internationale – FOI, n° 76, mars-avril-mai 2023, p. 24-27.
[3] « Philosophie de l’enfantement et médecine périnatale », dans Autour de la naissance, Revue Gestions hospitalières, n° 594 – mars 2020, pp. 165-168. Pour lire l’article.
[2] « Pour une attention à la singularité de chacun », dans L’éducation a-t-elle un genre ?, Revue Projet, n° 368, février 2019 (2019/1), pp. 68-73. Pour commander la revue.
Résumé : Notre société valorise un monde commun mixte et neutre du point de vue du genre. Si la lutte contre les stéréotypes est nécessaire, elle ne suffit pas à résoudre les inégalités. C’est pourquoi l’auteure prône une attention particulière, dans l’éducation, pour accompagner chaque jeune, garçon ou fille, à devenir un sujet singulier.
[1] « Penser l’enfantement. Dans la perspective de la GPA et de l’utérus artificiel », Revue Études, n° 4248, avril 2018, pp. 57-68. Pour lire l’article.
Résumé : L’enfantement comprend plusieurs dimensions que le développement des technosciences de la procréation tend à séparer. C’est pourquoi une réflexion philosophique s’impose pour comprendre ce que cela signifie donner naissance à un enfant et naître à soi-même. Ce qui interroge la place et le rôle du féminin, de la femme et de la mère dans le processus de la mise au monde des enfants.