Conférences 2019-06-17T14:23:20+00:00

Conférences

Je réponds aux appels à contribution pour des interventions à des séminaires, colloques et conférences sur les questions de l’enfantement, de la naissance et de l’individuation du sujet, ainsi que sur celles relatives à la femme, à la mère et au féminin en philosophie.

Mes exposés se fondent sur une réflexion approfondie dans les champs de la métaphysique, de la phénoménologie et de l’éthique (E. Husserl, M. Merleau-Ponty), en dialogue avec la psychologie analytique (C. G. Jung, E. Neumann).

A titre d’exemple, voici les thèmes que j’aborde :
• Phénoménologie de l’enfantement
• Philosophie de la naissance
• Philosophie de l’individuation / genre
• La femme, la mère et le féminin en philosophie

Merci de me contacter pour plus d’information clarisse.picard@yahoo.fr.

Conférences

[6] « Incarnation et individuation », conférence au Colloque international « Incarnation », au Centre Sèvres – Paris, le 8 février 2020.

[5] « Enjeux contemporains d’une philosophie de l’incarnation », conférence à la Session de rentrée du 1er cycle, au Centre Sèvres – Paris, le 25 septembre 2019.

[4] « De l’étonnement originaire à la création d’un « personnage conceptuel » de la philosophie », intervention aux conférences Croire & Comprendre « À la rencontre des chercheurs », au Centre Sèvres – Paris, le 13 décembre 2019.

[3] « Vers une éthique phénoménologique de notre rapport au réel », intervention à la conférence de clôture de la Session de rentrée du 1er cycle, au Centre Sèvres – Paris, le 25 septembre 2015.

Organisation de Sessions et Colloques

[3] Co-organisation du Colloque international « Incarnation », au Centre Sèvres – Paris, les 7 et 8 février 2020.

[2] Co-organisation de la Session de rentrée du 1er cycle : « Prendre corps, faire corps, livrer son corps : la Bonne Nouvelle du « Corps du Christ » aujourd’hui », au Centre Sèvres – Paris, du 17 au 27 septembre 2019. Lien HTML : ici.

[1] Co-organisation de la Session de rentrée du 1er cycle : « « Ces écrans qui font le monde… ». Construction du réel, impact du virtuel », au Centre Sèvres – Paris, du 14 au 25 septembre 2015. Lien HTML : ici.