Biographie 2018-12-19T22:55:52+00:00

Biographie

Après un premier cycle de vie professionnelle dans les affaires, j’ai repris des études en théologie et en philosophie et je suis aujourd’hui enseignante de philosophie au Centre Sèvres – Paris, Facultés jésuites. J’enseigne dans les domaines de l’anthropologie philosophique, de la phénoménologie et de l’éthique (ateliers, séminaires et cours).

Ma thèse de doctorat en philosophie « Individuation de la femme à l’épreuve de l’enfantement. Quatre méditations sur la mère » (soutenue le 27 septembre 2018) inaugure une phénoménologie de l’enfantement, elle en explicite le sens du point de vue de la femme qui donne naissance à un enfant, elle en montre les enjeux philosophiques, anthropologiques et sociétaux.

Dans la continuité de cette thèse, je poursuis mes recherches sur les questions de l’enfantement, de la naissance et de l’individuation du sujet (homme, femme, enfant), j’interroge tout spécialement le rôle et la place de la femme, de la mère et du féminin dans ces processus de développement. J’approfondis mes réflexions dans les champs de la métaphysique, de la phénoménologie et de l’éthique (E. Husserl, M. Merleau-Ponty) en dialogue avec la psychologie analytique (C. G. Jung, E. Neumann).