Biographie 2024-10-01T00:16:13+02:00

Biographie

Née en 1971, je suis professeure de philosophie aux Facultés Loyola Paris (anciennement Centre Sèvres), membre de la Faculté de Philosophie et du département de recherche Anthropologie et société.

Docteure en philosophie (Centre Sèvres, 2018), titulaire d’un baccalauréat canonique de théologie (Centre Sèvres, 2010) et diplômée d’école de commerce (IEA, 1994). Ma thèse de doctorat, Philosophie de l’enfantement. Cinq méditations, est parue aux Éditions Classiques Garnier (2022), dans la collection « Philosophies contemporaines », dirigée par Jocelyn Benoist et Bruno Gnassounou.

J’enseigne, depuis 2012, aux Facultés Loyola Paris (anciennement Centre Sèvres) dans les domaines de l’anthropologie philosophique, de la phénoménologie, de l’éthique et de la philosophie morale (cours, séminaires, ateliers). Je suis également Co-responsable pédagogique du Diplôme Inter-Universitaire Humanisme et politique. Penser et vivre l’engagement, avec Jérôme Vignon (cercle Esprit civique), Julien Navarro (Université catholique de Lille, ETHICS) et Cécile Renouard (Campus de la Transition).

Dans la continuité de ma thèse, je poursuis mes recherches sur l’expérience de l’enfantement et de la naissance, dans une perspective émancipatrice. Je travaille notamment les concepts d’individuation et d’incarnation, ainsi que la place et le rôle des femmes, des mères et du féminin dans ces processus de développement. J’approfondis ces réflexions dans le champ de la phénoménologie (E. Husserl), en dialogue avec la métaphysique, la psychanalyse et l’éthique.

Parallèlement à l’enseignement et à la recherche, j’ai été chargée de projet programmation grand public (déc. 2020 – fév. 2021), puis déléguée à la programmation grand public aux Facultés Loyola Paris (anciennement Centre Sèvres) (mars 2021 – août 2024). Sous la responsabilité du recteur des Facultés Loyola Paris, ma mission a consisté à élaborer une stratégie d’ensemble de l’offre de formation à destination du grand public (tout public hors LMD), à animer et coordonner l’équipe de programmation (17 personnes, responsables de domaine d’enseignement et de formation), à développer des partenariats de formation, notamment dans le cadre de la création des premiers diplômes universitaires.